JARDIN D'ESSAI DE L'OBSERVATOIRE DES TENDANCES DU JARDIN, INSTITUT JARDILAND, 2014
INTERFACT
Interfact est une interprétation du carnet des tendances, rédigé par les membres de l’Observatoire des Tendances du Jardin et soutenu par l’institut Jardiland. Le thème de cette année: TRANSMISSION
"Ce jardin n’en est pas un. La transmission n’étant pas quelque chose de statique, nous souhaitions que le visiteur évolue et marche dans l’espace. Le projet prend alors la forme d’une promenade, qui attire le visiteur depuis les allées principales du parc de Courson, et le transmet dans un lieu.
La promenade s’affirme par un grande structure rouge, qui prend racine dans la terre et se contracte, se tord, pour s’épanouir entre les troncs des arbres de Courson. De par sa composition, sa couleur et ses formes, on comprend vite que cette structure représente les "circuits" conducteur de vie: Racines, artères… sang, sève.
Au sol, c’est dur, minéral. Les rochers évoluent en pas, puis se taillent en pavés, en dalles, le béton succède à la pierre. Le végétal s’immisce ou se fait chasser, autant de composition entre minéral et végétal qui marquent les relations entre la nature et le monde de la construction, indirectement la ville. Ici nous souhaitons aussi montrer que la transmission des savoirs-faire c"est aussi le progrès, l’évolution des modes, des formes et des matériaux, c’est aussi et surtout l’évolution de la relation à notre environnement.
La composition végétale est mobile. Du naturel un peu tribal de départ, on taille dans la masse pur faire régner l’ordre, mais finalement, la solution n’est elle pas dans l’hybridation ville nature?
Le projet ouvre plusieurs lectures d’interprétation. La création devient une interface, la réflexion entre deux mondes symbolisés ou s’installe un dialogue."Interfact"










