FESTIVAL INTERNATIONAL DE CHAUMONT SUR LOIRE 2013
JARDIN DE L'IVRESSE
Excitation euphorique provoquée par un sentiment, une émotion, une passion.
Cette exaltation – peu importe le biais par lequel elle est provoquée – est un état dans lequel toutes nos perceptions se troublent et nos sens se mêlent. Cette ivresse, au cours de laquelle les limites de l’ouïe, de la vue, de l’odorat, du goût et du toucher se brouillent et se confondent, nous mène à une explosion des sens.
Un sentier, unique, en verre, nous entraîne à travers une vague de graminées, de laquelle émergent des formes architecturées de fleurs aux couleurs changeantes dans le temps, différentes hauteurs, différentes couleurs, différentes formes. Les lignes se tordent, montent et descendent pour se retourner sur une porte, bancale. L’ivresse monte, le vertige s’installe.
La porte, silhouette fantastique, inquiétante, passage entre deux mondes, fait monter l’envie de la franchir et de voir ce qu’il y a après.
Une pièce en sous-bois, sombre, sauvage, à travers laquelle se détachent des troncs blancs qui se faufilent dans l’espace et dispersent le regard tandis que des odeurs mentholées et alcoolisées se mélangent dans l’air. On y trouve, un étrange piano dont les touches provoquent des sonorités étonnantes, ou encore deux chaises immenses, posées dans un nuage végétal de douceur. Le jardin de l’ivresse inspire un autre monde, fait de formes, de couleurs, de parfums et de sons qui se répondent.







